Créée à REIMS en 1907, par un groupe d'archéologues et de collectionneurs, la Société Archéologique Champenoise s'était fixée pour objectif de porter à la connaissance du monde scientifique le résultat des recherches régionales car les revues nationales ne pouvaient accueillir tous les travaux effectués en Champagne. 

  La publication a toujours été sa principale préoccupation. Excepté les années de guerre, cette démarche n'a jamais été démentie. 

     De petit format, jusqu’en 1973, par une impulsion nouvelle, le bulletin est édité au format A4, à partir de 1974. Aujourd'hui c'est environ 160 pages qui sont publiées annuellement. 

    D'autre part, depuis une vingtaine d'années, l'association a complété son édition par des volumes de mémoires publiés ponctuellement pour des Actes de colloques, des travaux universitaires, etc., toujours dans le cadre de la Région Champagne-Ardenne. 

La Société Archéologique Champenoise

Adresse : Maison de la Vie associative 
- Bureau 305 - Boîte 48 - 122bis rue du Barbâtre  
51100 REIMS 
 
Téléphone : 06 32 13 52 60 

Composition: 369 adhérents : répartis en 205 membres, 58 abonnés (bibliothèques, musées, universités, etc.) et 106 sociétés correspondantes dans 15 pays d’Europe.
Son activité :  

Les publications : 

- 4 bulletins par an (format A4), soit 2 bulletins de liaison et 2 bulletins Études et Travaux fournis à nos membres, à nos abonnés et à nos sociétés correspondantes. C’est-à-dire environ 160 pages d’activités archéologiques sur la région Champagne-Ardenne. 

- Des mémoires vendus par souscription, remplaçant certains bulletins Etudes et travaux. Ces ouvrages importants sont réservés à des actes de colloque, à des monographies de sites, à des thèses, etc. 

Conférences et sorties : 
- Journées de formation organisées par la Fédération des Sociétés Archéologiques de Champagne–Ardenne, auxquelles peuvent participer les membres. 

- Conférences à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se tient à Châlons-en-Champagne, à Epernay, Reims ou d’autres lieux de la région. 
- Sorties, 1 à 3 fois au cours de l’année, pour visiter des expositions temporaires, des musées, des chantiers de fouilles, etc.
Article 1 des statuts : 

     “La Société Archéologique Champenoise fondée en 1907, association régie par la loi du premier juillet 1901 modifiée et ses décrets d’application a pour but de rapprocher les personnes intéressées par la recherche archéologique, faciliter leurs travaux, recueillir et diffuser toutes les informations relatives à la Préhistoire, la Protohistoire et l’Histoire, agir pour la protection des sites”.